LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT



Le recrutement, comment ça marche ?
Tout savoir sur le processus de recrutement


1. Identification du besoin

Dans un premier temps il est important de bien identifier le besoin du poste, de définir si le recrutement se fera en interne ou en externe, et les raisons de ce recrutement : besoin de main d'œuvre pour accroissement d'activité, besoin de remplacement ou anticipation d'un départ à la retraite par exemple.


2. Rédaction d'une définition de fonction, d'une offre et d'une annonce

C'est une étape clé qui permet de définir clairement les missions du postes, le niveau de salaire, les compétences nécessaires à ce poste, etc. Grâce à la définition de fonction, l'offre et de l'annonce peuvent être rédigées. L'annonce doit être attractive afin d'attirer le plus de candidats possibles.



3. Choix des canaux et diffusion de l'annonce

Le choix des canaux se fait selon les besoins du poste : il faut s'assurer que les canaux choisis sont adaptés au profil recherché. Il existe les canaux formels tels que : agences publiques (Pôle Emploi, APEC), agences d'emploi, de travail temporaire, cabinet de recrutement, etc. Il existe aujourd'hui de nouveaux canaux avec Internet tels que les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook..), ou cadremploi, indeed, etc.


4. Sourcing, tri candidatures, préqualification

La phase de sourcing correspond à la recherche de candidats. Pour cela, les réseaux sociaux sont bien utiles puisqu'ils permettent de contacter directement des candidats intéressants pour le poste. Une fois les candidatures reçues, il faut procéder au tri et à la sélection des CV, pour cela la définition de fonction permet de sélectionner les candidats qui répondent aux exigences du poste.



5. Entretien de sélection, tests, choix du candidat

L'entretien d'embauche est un temps d’échange qui doit permettre au recruteur de choisir le bon candidat, d'évaluer son intérêt pour le poste, et de vérifier que le candidat correspond au profil recherché. Une fois l'entretien effectué, il est également possible de faire passer des tests au candidat afin d'approfondir la candidature et de confirmer son choix.


6. Intégration - Onboarding

Après avoir choisi le candidat pour le poste, le recrutement n'est pas fini..! L'intégration est une étape essentielle au recrutement, à ne surtout pas négliger. L'intégration également appelé “onboarding” est un parcours qui permet la fidélisation des salariés. Pour réaliser cette dernière étape, plusieurs moyens peuvent être mis en place : réunion d'accueil, présentation des locaux et des équipe ou encore la mise en place d'un parrainage, mais également des points réguliers avec le nouvel embauché pour s'assurer qu'il s'intègre bien à l'entreprise.


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