LA FORMATION



La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition des salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.


Le plan de développement des compétences (PDC)

Le plan de développement des compétences est un outil RH qui permet d'appliquer la stratégie et d'ajuster les compétences aux projets de développement. Cet outil recense l'ensemble des actions de formation obligatoires et non obligatoires.



👉 Qui est concerné ?

Tous les salariés sont susceptibles de suivre une action de formation prévue dans le plan de développement des compétences. Il est nécessaire de veiller à ce que les salariés les moins qualifiés aient accès à ces formations. Toutes actions décidées dans le PDC devra être suivi par les salariés.


👉 Quelles sont les types d'actions de formation ?
  • les formations obligatoires

Ces formations permettent d'acquérir des compétences qui sont indispensables dans l'exercice de ses fonctions. Par exemple les formations sur : la sécurité, le travail en hauteur, les habilitations électriques ou les CACES, etc.

  • les formations non obligatoires

Ces formations permettent au salarié d'acquérir des compétences qui pourront être nécessaires au métier exercé dans l'entreprise. Par exemple : développement personnel, perfectionnement technique, ou acquisition de compétences techniques, etc.


👉 Qui finance ?

Si la formation est à l'initiative de l'employeur, les frais sont pris en charge par l'OPCO de l'entreprise (pour en savoir plus : www.opco.fr/info/former-ses-salaries-strategies-et-financements/). Si c'est le salarié qui est à l'initiative alors il peut utiliser son CPF, et l'entreprise pour co-financer l'action de formation.


41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout